Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.
En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.
Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.
L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.
Le financement reste le frein majeur de la transition énergétique et pourtant, des montages financiers existent pour permettre de financer des travaux d’efficacité énergétique par les économies générées sans dégrader la capacité d’autofinancement des entreprises. E’nergys vous propose une démonstration de ce montage pour vous aider concrètement à lever ces freins.
Pacte Industrie forme et accompagne les entreprises et leurs salariés pour mettre en œuvre une démarche de transition énergétique.
Bénéficier du programme PACTE Industrie, c'est :
réaliser des économies d'énergies ;
gagner en indépendance énergétique ;
limiter son impact environnemental ;
gagner en attractivité, en résilience et en compétitivité.
Le plus de PACTE Industrie : Proposer un parcours multimodal, de formation et/ou d'accompagnement, à l'entreprise en fonction de sa taille, de ses besoins, des actions déjà réalisées en matière de transition énergétique.
20 % : C'est le poids carbone de l'industrie en France, le second secteur le plus émetteur après le transport.
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise un objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre de 35 % d’ici 2030 et de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015 pour l’industrie. Dernièrement, la crise du gaz Russe nous rappelle le risque géopolitique qui pèse sur l'approvisionnement en ressources naturelles en Europe et en France.
On le voit, les engagements climatiques et les enjeux d'approvisionnement en énergies fossiles poussent les industriels vers la décarbonation de leurs activités. Tout cela dans une perspective annoncée de réindustrialisation de la France.
Pour atteindre ces objectifs très ambitieux aussi rapidement, il va falloir innover, financer et mettre en œuvre des actions de décarbonation. C'est pourquoi le gouvernement a lancé en 2022 son plan "France 2030" qui agrège le quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4) et ses stratégies d’accélération. Les participants de notre benchmark vont nous présenter les actions qu'ils ont mises en place pour décarboner leurs sites.
L'animation sera assurée par Guillaume Blanchard, dirigeant d'Enerkaya, un jeune cabinet de conseil en efficacité énergétique et décarbonation. Disposant de 10 ans d'expérience dans ce domaine il a mis au point la méthode FédergieTM qui est issue des techniques du Lean Management, de la coopération et de l'intelligence collective, pour fédérer les parties prenantes autour de l'énergie et décloisonner les fonctions de l'organisation.
L’application de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) permet aux entreprises de prévenir leurs risques industriels et de maîtriser leurs émissions environnementales.
Au cours de ce benchmark, nous vous proposons un échange sur les interrogations et les difficultés rencontrées dans la conduite des ICPE sur les différents volets de leur exploitation (technique, administratif et réglementaire). Ce sera l’occasion de partager sur les différentes solutions qui s’offrent aux exploitants pour maîtriser les impacts et exigences de sécurité applicables à leurs procédés, équipements et installations.
Les transformations numériques et écologiques changent profondément la manière de produire des industriels. Au regard des défis environnementaux, législatif et économique actuels, l’industrie du futur doit passer du linéaire au circulaire. C’est dans ce contexte que Schneider Electric s’inscrit dans une démarche durable en proposant des produit et services permettant non seulement d’éviter le gaspillage de nos ressources par l’utilisation de produits jamais mis sous tension ou remanufacturé proposés en seconde chance sur le marché que des solutions de services permettant d’allonger la durée de vie des équipements de nos clients.
En total adéquation avec la communication du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, comme quoi l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets pour passer d’une société du tout jetable à un modèle économique circulaire. Nous vous proposons d’échanger sur les solutions durables que nous pouvons dès à présent utiliser dans nos industrie ou nos bâtiments tertiaire .
Le marché de l'énergie est devenu plus opaque, plus complexe, et les règles ont changé. Les prix se sont envolés. Les aides gouvernementales sont apparues mais ajoutent encore à la complexité. Les fournisseurs se sont raréfiés et appliquent de nouvelles règles.
Nous allons vous apporter des éclairages face à ce nouveau paysage commercial, selon les étapes suivantes : - compréhension du marché, de son fonctionnement financier
- quel est le périmètre des fournisseurs encore présents
- quelles sont les offres disponibles
- quelle stratégie adopter pour diminuer le risque et sécuriser votre entreprise
- la partie fiscale, les aides de l'état
- les autres manières de réduire vos dépenses en énergie
- explication des aides de l'Etat et à l'établissement de leur demande
Nous vous donnons rendez-vous très vite pour cet échange.
Vous faites face à de nombreux enjeux énergétiques tout en poursuivant une stratégie de réduction de vos émissions de CO2 : volatilité des prix du marché, risques d’approvisionnement, réduction à venir de vos quotas ETS, directive CSRD…
Mais investir dans de nouveaux équipements peut devenir très coûteux. Venez découvrir l’innovation Carbonloop : un service clé en main qui vous permet de bénéficier d’une énergie renouvelable directement produite sur votre site industriel à partir de biomasse locale. Le process de pyrogazéification génère un gaz renouvelable et permet de piéger le carbone de la biomasse dans le biochar. Cela vous permet de bénéficier également de crédits carbone pour compenser vos émissions résiduelles.
Alors, intéressé(e)s d’en savoir plus sur cette solution énergétique qui piège plus de carbone qu’elle n’en émet ? Venez nous rencontrer et bénéficier gratuitement d’une simulation personnalisée pour l’un de vos sites de production !
La prévention et le traitement des pollutions est un sujet crucial pour les industriels qui cherchent à minimiser leur impact sur l'environnement. Cet atelier, animé de manière participative vise à explorer les différentes solutions et technologies disponibles pour prévenir et traiter les pollutions générées par les activités industrielles qui peuvent toucher les écosystèmes, les sols, les nappes phréatiques et l'air ainsi que la santé humaine. Alors que 6 limites planétaires sont dépassées sur 9, n'est il pas souhaitable d'avoir une plus grande ambition en ayant pour objectif, non seulement de préserver mais de régénérer les écosystèmes/restaurer les services éco-systémiques ?
A titre d'exemple, questionner son modèle économique pour une entreprise proposant des croisières promenades pourrait se formuler en ses termes : comment améliorer l'écosystème du fleuve en offrant une expérience culturelle et/ou de divertissement à nos passagers ?
Vous avez l'opportunité de partager vos questionnements, vos expériences et vos bonnes pratiques. L'objectif est de contribuer à la protection de l'environnement, voire même de le régénérer tout en questionnant le modèle économique de vos entreprises.
Comment savoir si l'on est sur le bon chemin dans notre transition écologique et sociale ?
Comme pour toute stratégie ou pour toute démarche de progrès ou de changement, il est nécessaire de se fixer des objectifs et de se mesurer régulièrement. Sans quoi, un dérapage est très vitre arrivé, et on peut se rendre compte trop tard que l'on a pris la mauvaise route.
Face aux enjeux environnementaux,mais aussi sociaux et bien sûr économiques, qu'avez-vous mis en place dans votre société pour mesurer votre transition ? Quelles réussites pouvez-vous fêter, quelles erreurs ne referez-vous plus, et quelles questions restent encore ouvertes ?
La part dite « non valorisable » de déchets des collectivités et des entreprises est généralement orientée vers l’élimination. Or, certains de ces déchets présentent des propriétés qui leur permettent de remplacer des ressources dites de première extraction ou issues de procédés émetteurs de carbone. Il peut s’agir à titre d’exemple de ressources énergétiques, de ressources minérales pour la construction ou encore de réactifs alternatifs pour la dépollution des eaux ou des gaz.
Dans un contexte énergétique dégradé, le solaire apparaît de plus en plus clairement comme l’une des solutions à privilégier face aux énergies fossiles.
Mais les règles du jeu solaire sont-elles propices à son développement ?
La réglementation est-elle aujourd’hui plus favorable à l’énergie solaire qu’elle ne l’était hier ?
L’industrie solaire en France vit-elle ses plus beaux jours, ou est-elle la proie d’un marché complexe ? En d’autres termes, passer à l’énergie solaire est-il un parcours du combattant, et cette transition peut-elle être économiquement viable autant que vertueuse ?
Aujourd’hui, Il est temps d’avoir une photographie claire de la situation du solaire !
Nous comprendrons les enjeux économiques, réglementaires et sociaux qui doivent être relevés pour faire de cette énergie un levier puissant et fiable de la décarbonation des entreprises.
De manière pragmatique, ce benchmark donnera les clés techniques pour les entreprises souhaitant intégrer l’énergie solaire dans son mix énergétique, mais aussi les aides disponibles pour leurs études et leurs réalisations.
Vous êtes curieux, sceptiques, indécis ou convaincus par l’énergie solaire ?
Ce benchmark vous aidera à y voir plus clair et vous faire votre propre opinion.
Pour répondre à vos enjeux énergétiques et réglementaires, la mesure de vos consommations d’énergie est une étape incontournable. Mais saviez-vous qu’il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267 » pour vous aider dans cette démarche ? Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir cette méthode qui vous guidera et vous permettra de faire les bons choix !
En effet, aujourd’hui et très probablement pour les années à venir, l’énergie est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur activité. Sobriété énergétique, économies d’énergie, maîtrise des coûts et neutralité carbone s’imposent à tous et à toutes. De plus, la réglementation via les décrets Eco Energie Tertiaire et BACS, vous obligent à agir rapidement afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour répondre à ces enjeux, la mesure de vos consommations d’énergie est votre meilleure alliée et il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267 » pour vous aider dans votre démarche. Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir cette méthode qui vous guidera et vous permettra de faire les bons choix !