Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

08:00-18:00 | Networking

Pause

Un service continu de boissons vous est proposé.

09:00-09:30 | Conférence plénière

En cours d'élaboration

11:30-12:10 | Benchmark

Risques industriels et ICPE

L’application de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) permet aux entreprises de prévenir leurs risques industriels et de maîtriser leurs émissions environnementales.

Au cours de ce benchmark, nous vous proposons un échange sur les interrogations et les difficultés rencontrées dans la conduite des ICPE sur les différents volets de leur exploitation (technique, administratif et réglementaire). Ce sera l’occasion de partager sur les différentes solutions qui s’offrent aux exploitants pour maîtriser les impacts et exigences de sécurité applicables à leurs procédés, équipements et installations.

Raphaël FEUVRE (Dirigeant - Consultant Environnement-Sécurité-Prévention) - PRORESP
12:10-12:50 | Benchmark

La prévention et le traitement des pollutions

La prévention et le traitement des pollutions est un sujet crucial pour les industriels qui cherchent à minimiser leur impact sur l'environnement. Cet atelier, animé de manière participative vise à explorer les différentes solutions et technologies disponibles pour prévenir et traiter les pollutions générées par les activités industrielles qui peuvent toucher les écosystèmes, les sols, les nappes phréatiques et l'air ainsi que la santé humaine. Alors que 6 limites planétaires sont dépassées sur 9, n'est il pas souhaitable d'avoir une plus grande ambition en ayant pour objectif, non seulement de préserver mais de régénérer les écosystèmes/restaurer les services éco-systémiques ?

A titre d'exemple, questionner son modèle économique pour une entreprise proposant des croisières promenades pourrait se formuler en ses termes : comment améliorer l'écosystème du fleuve en offrant une expérience culturelle et/ou de divertissement à nos passagers ?

Vous avez l'opportunité de partager vos questionnements, vos expériences et vos bonnes pratiques. L'objectif est de contribuer à la protection de l'environnement, voire même de le régénérer tout en questionnant le modèle économique de vos entreprises.

Jérôme FONTENEAU (Conslutant) - ELANCEO
15:30-16:10 | Benchmark

Suivi mesure contrôle, plan de suivi des indicateurs environnementaux

Comment savoir si l'on est sur le bon chemin dans notre transition écologique et sociale ?
Comme pour toute stratégie ou pour toute démarche de progrès ou de changement, il est nécessaire de se fixer des objectifs et de se mesurer régulièrement. Sans quoi, un dérapage est très vitre arrivé, et on peut se rendre compte trop tard que l'on a pris la mauvaise route.

Face aux enjeux environnementaux,mais aussi sociaux et bien sûr économiques, qu'avez-vous mis en place dans votre société pour mesurer votre transition ? Quelles réussites pouvez-vous fêter, quelles erreurs ne referez-vous plus, et quelles questions restent encore ouvertes ?

Christian MOREL (Fondateur) - ENODIA ACCOMPAGNEMENT